PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 08 NOVEMBRE 2016
GROUPE SCOLAIRE VICTOR HUGO
1° Présentation des membres du conseil d’école
- les enseignants de maternelle : Mmes Deleporte (PS), Pagès (PS/MS), Cottet-Moine (MS),
Tarricone et M. Pelletier (tous deux à mi-temps sur une classe de MS/GS), Mme YACINE
(décharge de Sophie Sintès GS).
- la directrice, Mme Sintes également enseignante en GS.
- les enseignants d’élémentaire : Mmes Lecendreux (CP), Bouajila (CP), Dosière (CE1), de
Compreignac (CE2), Pagnon-Pouille (CE2/CM1), Galati et M. Gené (tous deux à mi-temps sur
une classe de CM1),
Mme Arruebo : maitresse intervenant en CP (le mardi et un mercredi par mois) et CE1 (le
lundi et un mercredi par mois) en remplacement de Mmes Lecendreux et Dosière lors de leur
activité de maître formateur.
- les représentants de parents d’élèves : 11 représentants titulaires et 8 représentants
suppléants: Mmes Ait Mokhtar, Doisne, Mitrano, Poivre, Rault, Cassot, Sauvel-Blanc, Ville,
Debaye, Habarou-Suty, Issad, Blaizot, Le Bris, Vidal et Mrs. Lamide, Reix, Margot, Canales,
Penneçot.
- la mairie représentée par Madame Delannet et Mme Carrière.
2° Résultats des élections de représentants de parents d’élèves
La liste unique a été élue avec un taux de participation de 53,5 %.
Pour rappel, taux de participation des années précédentes:
- pour 2015 : 56%
- pour 2014 : 50,5%
- pour 2013 : 61,2%
On arrive à maintenir un taux relativement élevé de participation, d’autant plus remarquable
qu’il n’y a pas d’enjeu majeur puisqu’il n’y a qu’une seule liste proposée.
Le vote par correspondance est le mode de vote le plus utilisé (32 votes seulement ont été
faits le jour J à l’école).
3° Bilan de la rentrée : structure, effectifs
Effectif total : 292 élèves pour 11 classes, 5 en maternelle et 6 en élémentaire.
Structure de l’école maternelle :
- 1 petite section comprenant 29 élèves
- 1 petite/moyenne section comprenant 29 élèves (17 PS et 12 MS)
- 1 moyenne section comprenant 30 élèves
- 1 moyenne/grande section comprenant 29 élèves (9 MS et 20 GS)
- 1 grande section comprenant 28 élèves
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Soit un total de 145 élèves en maternelle.
Un nouvel élève est attendu en classe de Moyenne section au mois de janvier.
Structure de l’école élémentaire :
2 nouveaux élèves sont arrivés en classe de CM1 en octobre et en novembre.
L’équipe enseignante a envisagé une structure comprenant le moins de doubles niveaux.
- 2 CP comprenant 27 élèves
- 1 CE1 comprenant 27 élèves
- 1 CE2 comprenant 20 élèves
- 1 CE2/CM1 comprenant 21 élèves (14 CE2 et 7 CM1)
- 1 CM1 comprenant 25 élèves
Soit un total de 147 élèves en élémentaire.
L’ensemble des CM1 se retrouve pour certaines matières.
En effet, M. Gené assure les cours de sciences, Mme Galati, ceux d’histoire/géographie et
Mme Pagnon-Pouille ceux d’anglais. Les cours à 32 élèves (CM1 regroupés) sont certes
chargés mais les maitres assurent que cela se passe bien.
Les représentants de parents d’élèves demandent que les élèves de CM1 du double niveau
puissent bénéficier du blog de la classe de CM1. Mme Pagnon-Pouille leur indique qu’une
démarche en ce sens est déjà en cours.
Les ATSEM
Nous comptons à Victor Hugo 4 ATSEM pour 5 classes de maternelle :
Annie est dans la classe de Mme Pages
Thi Quyen est dans la classe de Mme Deleporte
Malika est dans la classe de Mme Cottet-Moine
Renée est dans la classe de Mme Tarricone et M. Pelletier
Les maitresses présentes indiquent que les deux nouvelles ATSEM venues (Malika et Renée)
assurent très bien leur mission auprès des élèves.
Homme d’entretien :
L’école Victor Hugo est un groupe scolaire qui grandit chaque année, nous avions donc
demandé au 3ème conseil d’école s’il était possible que Rui soit affecté 1 jour par semaine à
temps complet sur l’école. Actuellement Rui travaille tous les après-midi à l’école rue de
Fontenay.
La mairie a répondu négativement à notre demande : l’école rue de Fontenay a besoin de
quelqu’un également et il n’est pas question pour l’instant d’embaucher une personne
supplémentaire.
Carte scolaire
Avec la nouvelle carte scolaire, il se peut que certains enfants affectés en maternelle à
Victor Hugo, ne dépendent plus de cette école au passage au CP.
Pour rester en CP à l’école V HUGO, il faudra faire une demande de dérogation, qui sera
étudiée lors de la commission programmée au mois de mai. En revanche, cela ne sera pas
accepté de façon automatique comme l’année dernière, sauf en cas de fratrie.
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4° Règlement intérieur
Lecture du règlement intérieur par Sophie Sintès.
Les représentants de parents d’élèves demandent que soit mentionné sur le règlement
intérieur l’interdiction d’apporter à l’école des téléphones portables ainsi que des jeux
électroniques.
Par ailleurs, un changement au niveau des horaires a été apporté, à savoir le départ à 15h55
des maternelles afin de fluidifier la sortie et éviter les attroupements.
La directrice rappelle à ce sujet que la dépose et la reprise des enfants doivent se faire de la
manière la plus rapide possible.
Ce nouveau règlement qui intègre la charte de la laïcité est approuvé à l’unanimité.
5° Sécurité
Une note de la rectrice du Val de Marne rappelle quelques consignes de sécurité à adopter
telles que :
- Accueil des élèves par un adulte à l’entrée de l’école
- Vérification des identités des personnes extérieures à l’école
- Contrôle visuel des sacs possible
- Eviter les attroupements devant l’école
- Signalement d’objet/personne suspect
Elle conclut en indiquant que tout de même, de manière générale, les établissements doivent
rester accessibles aux parents d’élèves.
Mercredi 16 novembre 2016 à 9h15 aura lieu un exercice de mise en sureté, et tous les
parents en seront prévenus à l’avance.
Quelques aménagements de notre école sont nécessaires afin de pouvoir assurer au mieux la
sécurité de nos élèves en cas de situations d’urgence.
6° Travaux dans l'école
les travaux réalisés :
- il y avait un paillage autour des arbres qui s’émiettait ; la mairie a déposé un enrobé
autour de chaque arbre et c’est beaucoup plus satisfaisant.
Demandes de travaux suite aux préconisations du Capitaine Mary en terme de
sécurité :
Il est prévu que toutes les écoles de Nogent soient équipées d’une alarme spécifique
en cas d’intrusion ainsi que d’un visiophone à l’entrée. La mairie a fait remonter ses
besoins à la préfecture pour toutes les écoles de la ville et doit attendre que les
subventions soient attribuées avant de commencer les travaux. Cela risque donc d’être
opérationnel uniquement pour la rentrée prochaine.
Nous demandons la création d’un portail électrifié. La mairie nous répond que ce n’est
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pas possible sur le budget 2016 mais que la demande est prise en compte.
La directrice sollicite la création de sorties de secours vers l’arrière de l’école coté
maternelle (ce qui avait été préconisé par le capitaine Mary), ainsi que la pose de
verrous dans les classes si les maitres doivent se barricader. Les représentants de
parents d’élèves demandent que les maitres aient les clés de leur classe avant que les
verrous en hauteur ne soient posés. Sur ce dernier point la mairie est d’accord. Il
faudra donc prévoir 11 clés correspondant aux classes.
Par ailleurs, dans le cadre d’une évacuation de l’école, des clés ouvrant les portails
d’accès au stade sont nécessaires : il en faudrait 3 de façon urgente.
Il a été également proposé la pose de brise vue (côté rue) mais se pose le problème de
la visibilité. La police ne pourrait en effet, voir ce qui se passe dans les cours de
récréation de l’école.
les demandes et travaux restant à réaliser :
- déplacement de la clôture séparant la cour de récréation des maternelles de la cour
des élémentaires. 150 élèves d’élémentaires disposent d’un petit espace alors que la
cour côté maternelle est très grande.
- tracés de peinture dans la cour élémentaire et de bandes jaunes autour des bouches
d’égouts coté maternelle.
- Abris pour sortie d’école : le service technique de la mairie l’a inscrit au budget 2017
- Demande de sonneries différentes pour maternelle et élémentaire : les horaires de
cour de récréation étant différents, il serait bien de distinguer les deux écoles. Le
service technique va regarder si on peut programmer deux sonneries différentes.
- La directrice indique que l’école n’a pas reçu les bancs demandés depuis fort longtemps
pour la maternelle. La mairie va s’en occuper.
- Les représentants de parents d’élèves demandent s’il est possible de faire un marquage
au sol pour jeux extérieurs : terrain de foot, marelle … La mairie dit que c’est possible
et qu’il faut en faire la demande mais il semble judicieux d’attendre que la grille entre
les 2 cours soit déplacée.
Les maitres qui ont été verbalisés récemment réitèrent leur demande de macaron pour le
stationnement extérieur.
Pour la mairie il n’y a pas de solution possible d’autant plus qu’à partir du mois de mars 2017 le
stationnement sera géré par une société privée.
7° Budget lié aux ouvertures de classes
Budget 2016 :
Sophie Sintes fait remarquer qu’avec la création des nouvelles classes (achat de nouveaux
manuels, installation des nouvelles classes…), c’est toujours compliqué et le budget alloué à
notre école est forcément dépassé (37€ par élève doit couvrir les achats de manuels, de livre
de lecture suivie, de fournitures non achetées par les parents, de cartes pour la géographie,
de matériel pour le tableau type règle, équerre…)
Les maitres des classes nouvellement créées demandent s’il est encore possible de passer une
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commande notamment en littérature pour les CM1.
La mairie propose aux enseignants de l’adresser le plus rapidement possible pour qu’elle
puisse passer sur le budget 2016. Sinon, elle sera passée sur le budget 2017.
La directrice remercie la mairie pour cet accord quant au dépassement de budget.
Équipement numérique :
L’équipe enseignante sollicite un accès internet dans les classes de cycle 3.
L’école a reçu l’équipement en prise CPL pour une classe seulement et non pour 2 comme c’est
le cas pour les autres écoles élémentaires de la ville.
La mairie va se renseigner et pallier ce manque, nous l’espérons.
Sophie Sintès fait observer qu’un vidéo projecteur supplémentaire serait nécessaire, sachant
que la coopérative a déjà acheté 8 tablettes et un video projecteur et que, contrairement
aux autres écoles, nous n’avons pas de tableau numérique interactif.
La mairie fait observer que le 29 novembre 2016 aura lieu une réunion avec l’inspectrice pour
étudier les besoins numériques de chaque école.
8° les projets de l’école.
Les enseignantes des classes de CE1 et de CE2 font partie à nouveau du projet école et
cinéma. Les élèves de ces classes iront donc voir 3 films au cinéma Royal Palace de Nogent
sur Marne.
Certains parents s’inquiètent du fait que leurs enfants n’aillent pas au cinéma. Il n’est pas
souhaitable que tous les enfants de l’école fassent le même type de sortie culturelle chaque
année. L’idée du parcours culturel et artistique, préconisé par les nouveaux programmes, est
de proposer sur la scolarité de l’enfant des interventions culturelles qui soient diversifiées
(cinéma, peinture ou sculpture, musique, théâtre, danse, cirque,...). Il faut pouvoir proposer un
éventail d’expériences culturelles le plus large possible.
La classe de CE2/CM1 ira à la maison d’art Bernard Anthonioz en décembre et donc
travaillera sur un autre support artistique tout aussi intéressant.
Les classes de CE1, CE2, CE2/CM1 et CM1 ont un projet comédie musicale sur l’année avec les
CMR, partenaire habituel de la ville.
Les CP et les GS (qui ne bénéficient d’un intervenant musique que durant 10 semaines) ont
choisi de travailler sur les instruments de l’orchestre et cela sera valorisé par une petite
représentation : le 6 décembre au soir pour les CP ; le vendredi 16 décembre au matin pour
les GS.
Toutes les classes de l’école vont jardiner, selon les saisons nous planterons bulbes, plants de
tomates ou de fraisiers, framboisier, herbes aromatiques… et cela sera le moyen d’observer
et de mieux comprendre certaines manifestations de la vie végétale ou animale.
9° activités périscolaires
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Les représentants de parents d’élèves demandent un retour de la mairie sur le portail famille.
Selon la mairie il y a quelques imperfections et erreurs qui sont corrigées petit à petit.
Globalement cela s’est bien passé, les parents ont bien réagi.
En cas d’absence imprévue à la cantine, il n’est pas nécessaire d’avoir forcément un certificat
médical, un mot signalant l’absence à l’école et signé par l’enseignant peut suffire.
Les représentants de parents d’élèves s’associent aux maitres pour remercier la mairie du
financement du projet école et cinéma ainsi que la dotation pour le jardinage.
Les représentants de parents d’élèves redemandent également à la mairie de tolérer les
départs après la cantine (soit à 13h30) le mercredi pour tous les enfants et non plus
seulement pour les enfants dont les parents travaillent au 4/5eme. Cela semble être toujours
difficile, même si les parents sont prêts à payer alors que leur enfant est absent.
Les représentants de parents d’élèves, après avoir déjeuné à la cantine en début d’année
scolaire ont relevé quelques problèmes de qualité et de quantité.
La mairie indique qu’il faut faire remonter ces informations au jour le jour. Elle a demandé
également aux animateurs de noter sur un cahier le ressenti des enfants après chaque repas.
Elle a demandé aussi, suite à des remarques de parents, d’augmenter les proportions pour le
gouter du mercredi pour les élémentaires.
Sophie Sintès ajoute qu’un roulement 1er/2ème service a été organisé pour ne pas que cela soit
toujours les mêmes classes qui bénéficient du surplus de nourriture du 2e service.
Les représentants de parents d’élèves demandent à la mairie d’organiser une réunion avec le
centre de loisirs. Une date va être proposée aux parents rapidement.
Fin du conseil : 21h25 / Prochaine date de conseil : 3 mars 2017